Pour chacune des disciplines présentées, il y a des responsables de sections.
Le club vous en propose 6.
Éducation
Pour cette discipline, il y a plusieurs groupes (3, 2, 1 et transition) basés sur le niveau du binôme chien/maître.
Avant de passer par là, il est possible de passer par l’école du chiot.
Le but de l’éducation est d’apprendre à communiquer avec son chien, avoir à ses côtés un compagnon facile à vivre, en toutes situations, au quotidien pour vous et pour les autres.
Il est possible de demander à passer le CSAU (Certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Utilisation).
C’est ouvert à toutes les races de chiens.
École du chiot
L’objectif de ce groupe est d’éveiller et sociabiliser le chiot. Et surtout à apprendre au maître à comprendre et à communiquer avec son chien. Dans l’optique de poser une base solide pour une bonne éducation.
Et tout cela se fait avec la méthode naturelle.
L’école du chiot est ouverte à tous les chiots. Dès l’âge de 2 à 6 mois à partir du moment qu’ils aient été primo-vaccinés.
La méthode naturelle, kesako ?
Joseph ORTEGA invente la Méthode Naturelle en 1979 en observant les loups sauvages et en utilisant son expérience d’utilisateur, de juge, de formateur, celle-ci va être finalisée grâce à l’étude des lois scientifiques d’apprentissage qu’il adapte à sa méthodologie.
Dès 1990 il va créer les écoles de chiots, les « maternelles » afin de préparer le chiot à sa vie parmi les humains et, ainsi que les maîtres, à comprendre et à éduquer leur compagnon. La Méthode Naturelle est une méthode éthologique (basée sur le comportement du chien) qui respecte l’animal, une méthode sans aucune contrainte qui a révolutionné totalement l’éducation des chiens, comparable par certains côtés à celle des « chuchoteurs » pour les chevaux. De nos jours ces valeurs sont très recherchées que ce soit dans le domaine du biotope ou du vivant, l’écologie et l’éthologie sont évoquées à tout moment, et avec nos chiens, l’éducation en complicité a remplacé le dressage par la contrainte…
Joseph ORTEGA est le fondateur de la méthode naturelle et de l’école du chiot. Vous pourrez en savoir plus quant à cette méthode sur son site.
Agility
Cette activité a pour but d’effectuer rapidement un parcours composé de divers obstacles installés selon un ordre défini. Il faut faire attention à ne pas commettre d’erreur, ne pas toucher son chien ni les agrès.
L’Agility est ouvert à tous les races.
Pour le règlement, rendez-vous sur le site de la CNEAC (Commission Nationale d’Education et d’Activités Cynophiles)
Obéissance
Concernant cette discipline, elle permet d’approfondir les bases de l’éducation et de pouvoir participer à des concours à divers niveaux.
Ouvert à toutes les races.
Envie d’en savoir plus sur le règlement ?
Vous trouverez ces informations sur le site de la CUN – CBG (Commission d’Utilisation Nationale Chiens de Berger et de Garde)
IGP-FH
(Anciennement RCI)
L’Internationale Gebrauchshunde Prüfungsordnung (IGP) est un programme de concours pour les chiens d’utilité. Anciennement Règlement de Concours International connu réglementairement sous le terme de R.C.I.
Il est proposé par les organisations cynologiques nationales sous l’égide de la Fédération cynologique internationale (FCI) (Société Centrale Canine pour la France, Société Royale Saint-Hubert pour la Belgique, etc.).
Il comprend des épreuves de pistage, d’obéissance et de protection. Parmi les programmes de sport canin, il a l’originalité de réclamer un travail accompli avec gaieté et enthousiasme.
L’IGP est considéré comme une bonne école de dressage. Elle doit aboutir à une obéissance sans soumission et à une soumission dans la joie.
Cette discipline est ouverte à tous les chiens de berger.
Cette discipline est composé de 3 épreuves:
Pistage
Le chien est équipé d’un harnais ou d’un collier tenu par une longe de 10 mètres. Il peut également chercher librement, avec calme et précision. Nez au sol, une piste tracée par le conducteur ou un tiers. Au cours de son travail, il marque ou ramasse des objets. La vitesse n’est pas un critère d’appréciation si la piste est travaillée de manière intensive, régulière et avec conviction.
En fonction de l’échelon, divers critères peuvent variés. La longueur de la piste, les nombres de lignes, d’angles droits et d’objets ainsi que la durée du refroidissement.
Obéissance
L’obéissance nécessite l’exercice d’une contrainte qui ne doit pas conduire à annihiler le plaisir du chien à s’exprimer auprès de son maître. Le règlement prévoit des pénalités maximales qui peuvent aller du simple retrait partiel ou total des points de l’exercice à l’arrêt de l’épreuve.
Elle débute par une marche avec changements de rythme et de direction. L’ensemble étant entrecoupé de prises de position (assis, debout, couché). Le comportement aux coups de feu et la sociabilité à proximité d’un groupe d’individus sont testés au cours de cette marche. L’exercice se poursuit par des rapports d’objet avec (haie, palissade) sauts ou non. Elle se termine par l’envoi en avant ponctué d’une position couchée. Il faut cependant y ajouter le couché sous diversion s’il n’a pas été réalisé au début des exercices. La qualité des exercices dépend de l’échelon du compétiteur. Sociabilité, stabilité, vivacité et précision sont les clés de la réussite.
Protection
Principe
L’épreuve de protection est celle du courage. Le chien doit déployer son aptitude à être vigilant, à défendre et attaquer sans excès de mordant, sous un contrôle étroit du conducteur.
Toutes les prises doivent être rapides et profondes sur la manche de protection de l’Homme Assistant (HA). Elles cessent lorsque ce dernier s’immobilise sur ordre du juge et dès le signe acoustique de cessation du conducteur.
Échelon 3
Le développement qui va suivre concerne l’échelon 3. Pour les autres niveaux, l’activité est simplifiée.
L’activité commence par la recherche de l’homme assistant dissimulé dans la dernière d’un ensemble de six caches.
Guidé de la voix et du geste, le chien réalise une exploration méthodique et rapide. À la découverte, il s’immobilise pour une garde au ferme, aboie de manière soutenue et continue pour signaler sa réussite.
Après une mise en place, l’homme assistant fait une tentative de fuite qui, sur ordre du conducteur, doit être empêchée par une prise. Une phase de garde et une attaque sur le chien précèdent deux coups de badine portés sur des parties non sensibles, lors de la deuxième prise.
Les acteurs entament une conduite de dos d’environ 30 pas, au cours de laquelle le chien répond spontanément à une nouvelle agression. Le conducteur désarme ensuite l’homme assistant.
Le travail se termine par l’attaque du chien pendant le mouvement et la défense du chien pendant la phase de garde.
Après s’être éloigné, l’HA se dirige au pas de course vers le chien, assis au pied du maître, en l’agressant de menaces de la badine et de la voix. Dès que la distance est réduite à environ trente pas, le chien est envoyé pour une prise et une garde fermes. Deux derniers coups de badine consécutifs à une agression et à une prise finales voient l’HA désarmé, en marche pour une conduite de côté vers le juge.
Pistage Français
Le pistage français est une discipline canine sportive de pleine nature, qui se pratique sur des terrains variés (pâture, labours, prairie, chaume, petit blé, maïs coupé, etc.), par tout temps et en toute saison.
Il met en évidence les qualités olfactives du chien.
Le pistage français permet également d’apprécier la persévérance, l’intelligence, la sociabilité, l’obéissance du chien. La stabilité du chien est indispensable car un coup de feu est tiré en l’air à chaque présentation au juge.
Le travail du chien consiste à suivre le plus fidèlement possible une piste laissée par un traceur et à retrouver le ou les objets déposé(s) par celui-ci.
Deux types d’épreuves
En pistage français il y a deux épreuves:
Les pistes sont traversées par d’autres traceurs qu’on appellera fausses pistes. Il est impératif que le chien les ignore.
Les qualités
Le pistage Français est un jeu et une grande complicité entre chien et maître. Discipline méconnue qui pourtant demande autant de travail que d’autres activités canines. Le pistage est un grand moment de partage entre le maître et le chien, un moment de complicité.